Création Internet, référencement: dahut.be

Prestations sur Internet

Site de développement en PHP - MySQL
Création sites Internet
Référencement

 
B-6810 IZEL
Tél. /fax: 00 (0) 61/32.00.15.

Création de site

Référencement Références Contact
 
Quelques aides en programmation PHP
Cette partie reprend quelques trucs spécifiques en langage PHP.

Aide PHP - MySQL

Téléchargements

 

Mettre un site en ligne

Cette partie du site de Dahut.be va permette à un débutant de créer et de mette en ligne un site Internet. Elle reprend des exemples concrets, des exercices, ...

La première chose à faire en créant un site Internet est de sélectionner la manière de créer son propre site. Il y a finalement 4 méthodes:

  • en HTML
  • en utilisant un CMS et en le modifiant au gré de ses besoins et idées
  • en programmant entièrement le site.
  • en utilisant des outils en lignes.

Ces 4 solutions peuvent être mélangées comme nous le verrons dans la suite.

1. En HTML.

C'est la solution la plus simple, elle ne nécessite pas de connaissances particulières si vous utilisez un logiciel spécifique comme FrontPage, DreamWeaver, ... Ces programmes permettent finalement d'insérer vos textes, images, logos, ... en sachant simplement utiliser un logiciel bureautique Windows.

Les puristes qui veulent absolument se compliquer la vie peuvent également apprendre le langage HTML et utiliser un simple éditeur de texte pour encoder les lignes de codes. C'est de loin la solution la plus compliquée.

Si l'avantage est la simplicité de mise en route, le défaut est le manque d'intéractivité, de possibilités. Ces sites Web sont statiques et ne permettent pas de changer la page en fonction des visiteurs ou autres, pas moyen d'insérer un forum, un livre d'or, ....

2. Un CMS.

Un CMS (Content Management Systems) est finalement un ensemble de pages en PHP liée à une base de donnée MySQL (éventuellement ASP - MSSQL) qui reprend un caneva qu'il suffit de modifier. Divers modèles de CMS sont téléchargeables gratuitement. Ils reprennent diverses possibilités intégrées que vous implantez (ou non) comme un forum, agenda, petites annonces, ... Même les menus sont modifiables par un menu d'administration.

Ici aussi, l'avantage est la facilité de mise en oeuvre. Par contre, implanter d'autres fonctionnalités (ou même le personnaliser) en dehors de ce qui est implanté en standard est plus difficile puisque ça nécessite non seulement de connaître la programmation du CMS mais aussi de connaître le PHP.

Cette solution est la plus souvent utilisée par les sites actuels. Les plus professionnels suppriment tout ce qui ne sert à rien mais cette solution nécessite des connaissances du CMS et de programmation.

3. La programmation complète.

Cette solution est probablement la plus difficile puisqu'elle nécessite non seulement des connaissances en HTML, mais aussi en PHP, Script, ... En plus, comme le site démarre de ZERO, tout doit être entièrement programmé, la partie visible pour les utilisateurs, mais aussi la partie administration du site.

Pourtant, cette méthode a de nombreux avantages pour des développements spécifiques. Modifier entièrement un CMS prend également du temps, mais une large partie de la programmation est faite par d'autres. Pourtant, en développant tout de A à Z, vous partez sur des bases saines selon vos propres spécificités. Dahut utilise cette méthode pour quelques sites spécifiques (celui-ci par exemple).

4. Solutions On Line

Certains sites proposent des sites à créer directement sur leur site, sans connaissances de programmation, les blogs sont de ce type. Vous sélectionnez vos besoins et tapez vos articles directement dans une partie administration. Cette méthode ne nécessite aucune connaissances. Par contre, ils ne permettent pas d'être inséré sur votre site et sont directement hébergés sur le site qui propose ces services. En retour, le site affiche des publicités.

Des solutions On Line existent pour des sites complets ou même des forums, livres d'or, ...

5. Modèles hybrides.

A part des solutions "On Line", les autres méthodes peuvent très bien être mélangées:

  • site HTML avec des pages (groupes de pages) provenant d'un développement spécifique ou même téléchargé et adapté comme un forum ou un livre d'Or. Dans ce cas, on va simplement implanter le développement et le lier aux outils ajoutés.
  • CMS avec des parties complètement programmées. Partant d'un CMS avec ses fonctionnalités, on va juste rajouter des groupes de pages entièrement programmées maison ou même des parties téléchargées.

6. La solution?

C'est bien là le problème, il n'existe pas de solution standard. Le choix va dépendre du site que vous souhaitez mettre en ligne. Un petit site d'entreprise peut utiliser une solution en HTML, un CMS ou même un développement spécifique (généralement créé par des professionnels).

Des idées de grandeur, votre site est plutôt collaboratif, les CMS sont une excellente solution mais vous risquez de vous retrouver coincer entre les possibilités offertes par le CMS. Un site de présentation  avec quelques fonctionnalités supplémentaires, un CMS avec un développement spécifique ou une programmation personnelle sont possible. Votre idée de site est novatrice et n'existe pas ou les CMS auront du mal à s'adapter? Reste plus qu'une programmation spécifique mais longue et souvent couteuse.

Prenons quelques exemples:

Votre activité est un hôtel, une location de vacance, ...

  • Vous souhaitez juste une présentation, la solution passe probablement par un site d'une dizaine de pages en HTML (éventuellement avec un formulaire de contact en PHP).
  • Vous souhaitez permettre les résenvations On Line? Vous pouvez utiliser un CMS en implantant les fonctionnalités souhaitées. Par contre, si les dates de disponibilités des chambres doivent être vérifiées, les réservations confirmées automatiquement, .... il ne reste plus que la programmation.

Vous vendez des voitures d'occasion et souhaitez mettre vos véhicules à vendre sur Internet.

  • la solution en HTML est une possibilité. Par contre, elle va être difficile à gérer si vous avez beaucoup de mouvement dans vos véhicules, notamment au niveau liens, suppressions, ...

  • Peu de CMS vont véritablement être adaptés directement, même si c'est possible. Si vous souhaitéz en plus un référencement optimal ... la dernière solution passe par une programmation spécifique.

Numéro TVA (Arlon -Belgique): BE 0718.409.912.

Conception Internet et référencement 061/32.00.15.